Qui Sommes-Nous ?

La Terre est (a priori), la seule planète de l’univers où l’on joue au football.

Mais qu’est ce que le football justement ? Les ignorants diront que c’est une bande de connards surpayés qui courent derrière un ballon rond. Les pseudo-révolutionnaires à tendance néo-bobo semi-hipster diront que c’est un monde ou l’aspect sportif a été englouti par l’ogre capitaliste personnifié en super méchant avec sur son torse un grand signe du dollar. Mais derrière le poster Onze Mondial, n’y a t-il pas un vaste monde bien plus complexe qu’on ne veut le laisser croire ?

Alors Passement De Jambes, c’est le tour du football en 80 jours, c’est le Vendée Globe du Foot. Explorer le monde du football, c’est une quête bien plus difficile qu’on ne le croit ; Il ne s’agit pas seulement de gueuler après les choix de l’entraineur dans son canapé entre une poignée de chips et une bière froide. Il va falloir explorer les Avenues chic et les Boulevard aux noms clinquants, mais également les quartiers mal famés, aux rue sinueuses et mal éclairées ; rentrer dans les établissements trois étoiles, y croiser Cristiano Ronaldo en train de siroter son champagne, mais également faire la tournée des bars pour apercevoir Sydney Govou y noyer sa peine dans une bouteille de whisky bon marché.

Mais explorer le monde du football, c’est aussi s’intéresser à la vie en général, parce qu’un monde en cache souvent un autre (un peu comme dans Mario), le football fait parti intégrante de la société contemporaine, et il a pris tellement d’importance aujourd’hui qu’analyser le football sans faire de parallèles avec d’autre phénomènes de société reviendrait à boire de la bière dans un verre a pied, autant vous dire que c’est absurde.

Bref, le monde du football, c’est un peu comme être avec une meuf. On t’a tout dit et tout expliqué avant, mais tu ne sais pas vraiment ce que c’est tant que tu n’es pas toi même rentré dedans.

Et puis, pour ceux qui ne seraient pas convaincu, Arrigo Sacchi a dit : « Le football est quelque chose de si complexe que seuls les ignorants peuvent penser que c’est la chose la plus simple au monde ». Et si c’est Arrigo Sacchi qui le dit, c’est forcément vrai.

Passement de Jambes.

Laisser un commentaire